Les bienfaits du yoga

Home|Les bienfaits du yoga

Le yoga apprend à recréer du lien entre son corps, son esprit et son énergie, peu importe l’âge, le sexe, ou le niveau de souplesse et de zénitude. Pour beaucoup, le yoga agit comme une thérapie.

C’est une science plurielle, qui ne se résume pas à des postures sur un tapis.

Kundalini

Action sur le stress

Lorsque vous êtes stressé, la tension est stockée dans le corps, ce qui vous fait vous sentir tendu et cause souvent de la douleur.

Le yoga est connu depuis longtemps pour être un excellent antidote contre le stress.

En effet, le yoga combine de nombreuses techniques qui aident à réduire les tensions stockées dans le corps comme l’activité physique, la respiration et les étirements.

En associant des postures (asanas) à la respiration (pranayama), il y a une action à la fois sur le corps en détendant les tissus et sur l’esprit en activant le système nerveux parasympathique ; Ce qui permet de retrouver calme et sérénité.

Tous les types de yoga se valent quant à leur action sur le stress, choisissez-en un qui correspond à votre niveau de forme physique et à votre personnalité. Peu importe le type de yoga, il aidera à soulager le stress en gardant le corps en bonne santé et en libérant des endorphines, des hormones naturelles qui vous font vous sentir mieux.

Avoir une pratique régulière est la meilleure façon de découvrir la différence que le yoga peut faire : un meilleur sommeil, une augmentation de la confiance en soi, de meilleures prises de décisions et bien sûr une réduction significative du stress.

 

Fini le mal de dos, et bonjour le passage à la ménopause facile, des genoux qui tiennent la route et plus d’énergie !

Le Yoga, allié des sportifs

Le yoga peut être une aide précieuse pour développer l’endurance cardiaque et les capacités en tant que sportif ! Dans certains types de yoga, les postures s’enchaînent à un rythme relativement soutenu, on active le système cardio-vasculaire, on développe donc l’endurance « cardio » dans sa globalité. Avec une pratique régulière du yoga, les points de côté, les nausées et autres étourdissements dus à un manque d’oxygène seront ainsi évités.

Tous les cours proposés ont un impact direct sur le bien-être physique et psychologique ; les effets thérapeutiques sont nombreux et tous les systèmes du corps (nerveux, respiratoire, digestif, hormonal et cardiaque, etc.) sont pris en charge.                        

Voici tous les effets bénéfiques à pratiquer le yoga pour un athlète :

  • Prévention des blessures
  • Plus de longévité
  • Préparation physique et mentale
  • Aide à éternuer la sciatique
    Prévenir Arthrose
  • Guérit les hernies discales
  • Aide à recréer les espaces entre les vertèbres
  • Allonge les ischio-jambiers et les hanches
  • Apprend à respirer pour rester calme pendant les compétitions
  • Diminue le stress global de ce que c’est que d’être un athlète professionnel
man practicing yoga mat home
Sweat4 copie

Une Aide à la récupération des blessures

Toutes les pratiques de yoga permettent de développer l’endurance des muscles, elles les renforcent, elles les allongent. En étirant ses muscles, on prend soin aussi des articulations. Elles vont pouvoir conserver leur souplesse, seront renforcées et plus enclines à supporter les chocs. La tenue de postures pendant un certain temps va accroître l’endurance musculaire et la propension à réaliser des efforts. Enfin, les muscles profonds vont être renforcés, ceux-là mêmes qui apportent de la stabilité et de la résistance au corps.

Les blessures typiques se produisent de moins en moins et celles qui surviennent guérissent plus rapidement.

 

L’avis d’un ancien sportif de haut niveau

 

En tant qu’ancien tennisman, les blessures se succédant avec l’âge (je viens d’avoir 63 ans), j’avais besoin de compléter mon physique et de renforcer en profondeur mes muscles, articulations, tendons et ligaments. 

“Sur des conseils extérieurs, j’ai essayé le Hot26 qui a répondu à mes attentes. Au-delà de ce renforcement physique, j’ai découvert la respiration, les effets bénéfiques sur les organes internes et l’élimination des toxines du corps en profondeur grâce à la transpiration dans une ambiance à 40 degrés ! D’autre part je commence à percevoir les effets bénéfiques de la concentration, de la maîtrise de soi permettant d’éclairer les idées, de dynamiser l’esprit, d’améliorer les rapports dans sa vie personnelle et professionnelle avec du recul et une volonté de résoudre les problèmes de manière positive. 

Je ne regrette vraiment pas ces 6 premiers mois d’expérience et il je regrette de ne pas avoir connu le Hot26 avant, le chemin d’amélioration est encore long !

En accompagnement pré & post natal

‌L’accouchement est un carrefour de la vie, un enjeu majeur personnel, familial et sociétal, qui va avoir un impact central dans la vie de tous ceux qui le traversent.

 

Le yoga et l’hypnose sont des outils puissants permettant de prévenir et atténuer les troubles de la grossesse aussi bien psychiques que physiques, de préparer le corps et le mental de manière optimale et pratique pour l’accouchement et ainsi transmettre le meilleur à l’enfant à venir pour un accouchement en conscience et un baby sans blues.

 

Les bienfaits du yoga se prolongent en post partum, et pratiqué en post natal il permet de retrouver la forme plus rapidement et faire face au tsunami émotionnel des premiers mois avec bébé !

yoga garden post natal

Notre histoire