Detoxifiez-vous grâce au Hot Yoga

23 mars 2022

Les bienfaits du yoga chaud: La détoxification

La pratique du yoga chaud apporte de nombreux bienfaits, notamment le renforcement de l’organisme, la gestion du stress, la relaxation… Sans oublier la détox, partie intégrante des cours de yoga chaud. Mais nous ne pouvons analyser ce processus de détoxification sans définir ce que nous entendons par toxines. Et les définitions sont nombreuses!

#1 Repérer les Toxines 

Qu’il s’agisse d’une toxine (un poison produit naturellement par une cellule ou un organisme vivant comme par exemple un animal, un insecte ou une plante) ou d’un agent toxique (fabriqué par l’homme ou introduit dans l’environnement par l’activité humaine), les poisons, quels qu’ils soient, sont susceptibles d’impacter notre vie quotidienne. Citons notamment:

> Les additifs alimentaires: Substances (naturelles ou artificielles) ajoutées aux aliments pour en conserver le goût ou l’arôme, ou en optimiser la saveur et l’apparence. Les additifs les plus nocifs sont: le GMS (glutamate monosodique), les colorants alimentaires, l’aspartame, le nitrate de sodium/le nitrite (utilisé pour la conservation des viandes transformées), le bromate de potassium (ajouté au pain pour le rendre “plus moelleux”) et le BHA/BHT (utilisés pour empêcher les aliments de changer de couleur ou de saveur avec le temps).

> Les résidus de pesticides: Il s’agit de pesticides utilisés en agriculture,  restés présents sur/dans les aliments (notamment viande, volaille, poisson, huiles végétales, noix, divers fruits et légumes). L’exposition à ces pesticides se produit par la consommation de produits traités ou par un contact étroit avec des fermes ou des terrains traités par pesticides. Un grands nombre de ces résidus s’accumulent dans notre organisme jusqu’à atteindre des niveaux nocifs pour la santé.

> Polluants dangereux pour l’environnement: Ces polluants résultent de l’activité humaine (voitures, usines, centrales électriques, certains matériaux de construction et solvants de nettoyage) et plus rarement de phénomènes naturels (éruptions volcaniques, feux de forêts). Les polluants chimiques incluent le benzène (présent dans l’essence), le perchloroéthylène (utilisé dans les pressings pour le nettoyage à sec), le chlorure de méthylène  (utilisé comme solvant industriel et décapant de peinture) et l’amiante. Ces polluants sont réputés ou soupçonnés d’endommager la santé, d’être notamment à l’origine de certains cancers.

> Les mauvaises bactéries: 99% des bactéries sont bonnes pour l’organisme; cependant, le petit pourcentage restant est à l’origine de maladies comme l’angine, la fièvre typhoïde, la pneumonie et la tuberculose.

> Les virus: Étant donné qu’ils contiennent du matériel génétique (ADN ou ARN), les virus sont capables de s’accrocher aux cellules et même de les pénétrer. Quand un virus “attaque” l’organisme, il provoque une infection susceptible d’entraîner diverses maladies allant de la grippe à l’hépatite.

Quelle que soit la façon dont on les définit, les toxines peuvent être dangereux pour l’organisme et être à l’origine de diverses maladies. Bien que nous n’ayons jamais l’intention de nous nourrir de poison, ces substances arrivent à pénétrer sournoisement dans notre organisme. Notre alimentation contient parfois des additifs alimentaires, des résidus de pesticides, des bactéries nocives et des virus; l’air que nous respirons est également chargé de toxines (par ex. un brouillard de pollution l’été quand il fait très chaud). Dans votre maison, certains objets sont susceptibles de dégager des substances toxiques (tapis, meubles, appareils électroniques)  – sans parler des produits chimiques que vous utilisez pour les nettoyer! En définitive, quatre “voies d’absorption” laissent passer les toxines/toxiques dans l’organisme:

> Absorption à travers la peau par contact cutané.

> Absorption à travers le système respiratoire par inhalation.

> Absorption à travers le système digestif par ingestion.

> Injection directe dans la circulation sanguine, notamment par aiguilles.

 
#2 Nettoyer l’organisme  

Un organisme sain assure l’élimination des impuretés qui l’encombrent. La respiration débarrasse les poumons de la présence de gaz carbonique; le foie et les reins filtrent le sang. Le système lymphatique et les glandes sudoripares chassent les toxines/toxiques et l’excès de fluides corporels stockés dans l’organisme. Le yoga chaud est un formidable catalyseur: non seulement il participe à l’élimination des toxines/toxiques par son action détoxifiante, mais il permet aussi de garder une forme physique exceptionnelle grâce à:

> La transpiration: Certaines toxines/toxiques et déchets présents dans le sang pénètrent dans les glandes sudoripares. Par conséquent, lorsque l’organisme transpire dans la salle chaude, il se débarrasse de ces impuretés.

> L’hydratation: Le yoga chaud exige une bonne hydratation; prenez l’habitude de boire beaucoup pour stimuler et renforcer le foie et les reins, refroidir la température corporelle et éliminer ainsi les micro-organismes responsables de diverses maladies.

> Une bonne santé: La majorité des postures (voir liste ci-dessous) visent à renforcer divers organes et systèmes de l’organisme. Une pratique régulière dans la salle chaude contribue à permettre à l’organisme de se débarrasser des déchets qu’il a stockés et de lutter contre l’infection.

 

#3 Détox: les meilleures postures

Chacune des 26 postures de cette pratique du yoga participe à éliminer les déchets qui encombrent l’organisme. Les postures suivantes sont particulièrement efficaces:

> L’Aigle: Apporte du sang frais aux reins. Les reins filtrent le sang en le débarrassant de ses déchets qu’ils envoient dans la vessie.

> Le Cobra: Améliore le fonctionnement du foie, un organe qui joue un rôle majeur dans le processus de détoxification.

> L’Arc: Améliore le fonctionnement du foie et des reins.

> Le Front au genou et Stretching: Excellente posture pour le renforcement des systèmes immunitaire et lymphatique, augmente la circulation sanguine vers le foie.

> La Respiration de feu: Nettoie l’organisme en chassant tout le gaz carbonique stocké dans l’organisme et en le remplaçant par de l’oxygène.

Notre prochain article à venir : comment le hot yoga aide à gérer efficacement la douleur chronique.

D'autres articles

Ce mois-ci, nous vous faisons découvrir Cécilia Langlais, Magnétiseur, maitre enseignante de Reiki, énergéticienne, sono thérapeute, chamane…. "De par mon extrême sensibilité, je ressens et régule les flux énergétiques. Je détecte les déséquilibres d’énergie sous la forme de sensations subtiles et variées. Par l’imposition des mains, je m’applique à rétablir l’équilibre des énergies du corps, …