Pourquoi est-il donc si difficile de rester en équilibre dans la posture de l’Arc Debout?

03 mai 2022

Pourquoi est-il si difficile de rester en équilibre dan la posture de l'Arc Debout?

Cette posture est probablement celle qui suscite le plus de controverses chez les adeptes du Hot26. Certains l’adorent: “c’est ma posture préférée!” tandis que d’autres au contraire la redoutent, car ils n’arrivent tout simplement pas à tenir en équilibre.

Parlons de ce fameux mot: “équilibre”. Avant tout, l’Arc Debout n’est pas synonyme d’équilibre. Oublions même le mot “équilibre”. L’équilibre dans cette posture est le résultat d’un bon alignement et non la condition impérative qui permet de trouver le bon alignement.

Voici quelques astuces pour trouver l’alignement qui vous permettra de tirer les nombreux bénéfices associés à cette posture:

  • Tout d’abord, pliez une jambe, talon sur les fesses, attrapez votre pied par la cheville. Si vous êtes débutant, ce mouvement peut paraître difficile. Soyez patient et recommencez. Au fur et à mesure que vos épaules vont s’assouplir et que vos hanches vont s’ouvrir avec la pratique des 26 postures, vous y arriverez.
  • Ne vous contentez pas de maintenir simplement votre cheville, assurez-vous au contraire que vous avez une BONNE PRISE. Et ne la lâchez surtout pas, car lorsque vous allez lancer votre pied vers l’arrière et vers le haut, si vous ne tenez pas fermement l’articulation de la cheville, vous allez tout lâcher!
  • Tendez l’autre bras devant vous, le menton proche de l’épaule, puis levez ce bras très haut vers le ciel. Votre colonne vertébrale se renforce, la posture peut commencer.

Ça y est, vous êtes prêt. Tout est maintenant en place. Encore une chose: les genoux doivent se toucher pour assurer un bon alignement et un bon équilibre. N’oubliez pas de garder le genou de la jambe de terre bien tendu, comme un poteau, c’est la base de cette posture. 

En réalité, l’Arc est une posture très simple. Vous devez lancer votre genou vers l’arrière (“kick”) et étirer votre bras vers l’avant (“stretch”). Intégrer et réaliser en même temps ces deux mouvements transforme littéralement cette posture. Tout le reste est une question de concentration et de détermination. Bien sûr, vous allez me dire que projeter le genou vers l’arrière est un mouvement DIFFICILE. Oui, c’est vrai! D’ailleurs, la plupart d’entre vous ne lancent pas véritablement et suffisamment leur genou derrière eux, ils se contentent de soutenir leur pied en espérant ne pas tomber. Dès que vous comprendrez et que vous parviendrez à lancer énergiquement votre genou vers l’arrière, le reste viendra tout seul.

Deuxième problème? La chute. N’ayez pas peur de tomber. Je vous le répète, l’objectif n’est pas de trouver l’équilibre, mais de lancer le genou vers l’arrière pour obtenir l’alignement suivant: pied plus haut que la tête, corps parallèle au sol, doigts étirés le plus possible vers l’avant. C’est en tombant que vous apprendrez à maîtriser cette posture. Si vous avez peur de tomber, vous ne ferez JAMAIS de progrès.

Assurez-vous de la répartition équitable de votre poids sur le pied en appui sur le sol. Penchez vous en avant: abdomen et poitrine parallèles au sol pour faciliter le mouvement de la jambe arrière et augmenter la fréquence cardiaque. Amener le haut du corps vers l’avant et vers le bas, parallèle au sol, favorise une répartition harmonieuse de votre poids qui risquerait sinon d’être trop porté sur le talon.

Ne vous contentez pas de viser le miroir, mais lancez énergiquement votre corps vers le miroir comme si vous vouliez le toucher. Si vous poussez suffisamment votre genou vers l’arrière et si vous projetez suffisamment le haut de votre corps vers le miroir, vous ne tomberez pas. Vous pourrez même tenir cet équilibre INDÉFINIMENT.

Comment?   

Tout ce que vous avez à faire est de vous concentrer à la fois sur la poussée de votre genou vers l’arrière (kick) et sur l’étirement du haut de votre corps vers l’avant (stretch). C’est tout. Vérifiez que le genou de votre jambe de terre est bien tendu et ne pensez pas à l’équilibre. Renforcer sa concentration est tout aussi difficile que de trouver l’équilibre, or dans la vie, savoir se concentrer est essentiel. Cependant, nous entendons très rarement quelqu’un dire: “J’ai besoin d’apprendre à mieux me concentrer”. Toutes les postures d’équilibre sont des postures de concentration.

Pour cette posture, pensez à un combiné flexion arrière / torsion assise, vous comprendrez alors mieux l’objectif vers lequel vous devez tendre.

Et n’oubliez jamais que faire de son mieux dans une posture apporte un maximum de bénéfices!

L’Arc Debout, une posture très complète avec de nombreux bénéfices:

  • Favorise le renforcement de tous les principaux muscles
  • Stimule le système cardiovasculaire
  • Augmente la souplesse de la colonne vertébrale
  • Augmente le flux sanguin vers le cœur et les poumons
  • Renforce les fléchisseurs des hanches
  • Ouvre l’articulation de l’épaule
  • Réduit la graisse abdominale

D'autres articles

Ce mois-ci, nous vous faisons découvrir Cécilia Langlais, Magnétiseur, maitre enseignante de Reiki, énergéticienne, sono thérapeute, chamane…. "De par mon extrême sensibilité, je ressens et régule les flux énergétiques. Je détecte les déséquilibres d’énergie sous la forme de sensations subtiles et variées. Par l’imposition des mains, je m’applique à rétablir l’équilibre des énergies du corps, …